Vous êtes ici : Mufraggi Matériaux » Dossiers d'informations » Le Pin Laricio corse : l’un des meilleurs résineux du monde !

Le Pin Laricio corse : l’un des meilleurs résineux du monde !

A l’occasion de la conférence de presse organisée par l’ODARC et le CRPF
le 17 décembre 2013, les résultats, très attendus, de l’étude réalisée par l’Institut Technologique FCBA de Bordeaux sur le Pin Laricio corse ont été communiqués.


Pin Lariccio corse


En effet, depuis le 1er Janvier 2012,
le marquage des bois résineux est obligatoire. Ainsi, toutes les pièces de bois destinées à la construction doivent être marquées CE et classées selon leur résistance. Ce classement se fait de manière visuelle et mécanique. Malheureusement, le Pin Laricio corse ne possédait pas de classement mécanique, pénalisant fortement l’essence de bois corse emblématique sur le marché de la construction national et international.

Afin de mieux valoriser ce bois identitaire, l’ODARC a donc lancé une série de travaux sur la classification mécanique du pin Laricio, comme le demandait depuis 2009 l’association “Legnu Corsu”. A noter que son Président Jacques Mufraggi s’est d’ailleurs fortement investi dans cette étude en effectuant la plupart des tests techniques avec les sociétés Mufraggi et Scierie Corse Développement.

Aujourd’hui, les résultats permettent d’affirmer que le Pin Laricio est l’un des meilleurs résineux du Monde comme bois de construction. Selon l’ODARC, il est maintenant possible d’envisager une appellation labellisée « Bois de Corse ».

Les points forts des résultats du Pin Laricio Corse, validés par le FCBA

  1. Le Pin Laricio Corse est le résineux avec le plus fort taux de résistance mécanique (contrainte de charge).
  2. Ses caractéristiques ainsi reconnues apportent des garanties aux bureaux d’études et aux architectes pour utiliser précisément le bois en fonction de sa classe de résistance certifiée.
  3. Par rapport aux autres certifications, la garantie de résistance s’appuie non pas sur un simple contrôle visuel mais à partir de tests objectifs menés sur des machines homologuées par le FCBA, organisme officiel. Ceci permet un classement fiable bois vert et bois sec.
  4. Cette normalisation apporte au consommateur final la garantie que le bois utilisé est conforme à la prescription d’emploi.
  5. Le classement du Pin Laricio Corse à un niveau d’excellence permet son utilisation pour des ouvrages d’art de haute technicité.

Ainsi, avec la confirmation de la certification PEFC de la forêt corse, ces résultats renforceront l’image d’excellence durable du Pin Laricio corse et favoriseront sa commercialisation.

Télécharger le rapport du FCBA

Lire l’article de Corse Net Info sur la conférence de presse du 17/12/2013

 



https://mufraggi.fr/ https://mufraggi.fr/wp-content/themes/site-internet-corse/